dimanche 9 juin 2013

Plantations sous la grisaille

Ça faisait un moment que je n'étais pas satisfaite de la base du pot où poussent mon jasmin étoilé et une clématite : les tiges de la clématite ne sont pas belles à la base et le jasmin est relativement dégarnit
J'avais initialement planté une verveine blanche et un mini pétunia retombant mais ils n'ont jamais bien pris et ne remplissaient pas leur fonction de cache misère !!

Au passage, Sand, tu peux voir la hauteur du jasmin étoilé
Base avant plantations






































Autre face du treillage pour voir les dimensions du jasmin étoilé






































J'ai donc déplanté les deux petites annuelles pour installer à la place une nouvelle véronique : l'hebe lady ann qui a le feuillage panaché et en permanence de nouvelles pousses roses
La floraison est sensée être pourpre, en juin/juillet







































Zoom sur le feuillage


















Je suis vraiment satisfaite du résultat, on ne voit plus la base dégarnie :)


Je suis aussi rentrée de la jardinerie avec une nouvelle clématite "success lavender" que je cherchais depuis un moment : elle a la particularité d'être remontante et de fleurir sans discontinuer d'avril à septembre (de nouvelles pousses apparaissent toute la belle saison)
Coté fleurs, elles sont lavande clair avec des nervures plus claires, presque blanches, une bonne dizaine de centimètres de diamètre
Je l'ai installée dans le pot de la glycine du japon blanche avec du thym citronné pour lui faire un peu d'ombre







































Et voilà comment transformer une journée pluvieuse en une journée fleurie :)
Bonne fin de week end à tous

9 commentaires:

  1. j'approuve sans réserve l'arrivée de cette belle véronique!! Pour le partage de pot entre clématite et autres plantes, tu connais mon échec cuisant dans le pot du "sourire d'orchidée"... ma clématite (je ne me souviens plus du nom) a fleurit une fois en 4 ans... alors que je l'avais achetée en fleurs.
    Syl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylvette, tu vois, personnellement je ne mettrais pas un rosier avec une clematite en pot... même si j'ai deux boutures de rosiers auprès de la clématite alpina et de la glycine (mais je sais que je vais les déplacer ces rosiers et la glycine aussi, cet hiver.. )
      je n'ai mis qu'un pauvre petit oeillet annuel au pied d’étoile violette cette année, en me disant que les racines auraient besoin de plus d'espace: bilan la clématite va être ultra fleurie...

      par contre, là tes pots sont assez gros Solene, donc ça peut fonctionner! de tte façon faut tenter...
      cette véronique est très jolie !
      tout comme ta nouvelle clématite !

      c'est étonnant pour ta verveine et tes pétunias, c'est des plantes pourtant qui s'adaptent facilement... les nourris tu assez fréquemment ? elles sont très gourmandes! chez moi, je fais un apport d'or brun spécial plantes fleuries à tout le monde toutes les 2 semaines, allez hop , tournée générale !! ^^ ça me semble indispensable :)

      Sand, qui a enfin vu le soleil en cette fin de journée !

      Supprimer
  2. @ Syl :
    je ne me souvenais plus de cette histoire... c'est Armande qui est dans le même pot que sourire d'orchidée ??

    @ Sand :
    J'ai toujours planté mes clématites avec d'autres plantes (au moins la vivace sensée leur apporter de la fraicheur)

    - the president avec des oeillets (pot 40 cm x 40 de haut)
    - artic queen avec coquelourdes (pot 40 cm)
    - niobe avec jasmin étoilé, hebe (pot 40 cm)
    - apple blossum avec rosier grimpant et ceraiste (pot 40 cm sur 70 de haut)
    - miss bateman dans les énormes bacs
    - success lavender avec glycine et thym (pot 40 x 70 cm)

    Pour ce qui est des annuelles, j'ai dit qu'elles n'avaient pas pris mais c'est juste qu'elles étaient trop petites pour masquer les tiges dégarnies
    L'or brun c'est liquide ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quoique non ton jasmin est dans un pot de 40 cm ?!? je le croyais dans un 70!
      alors il est vachement grand !!! ou et à quel prix tu l'as trouvé ?

      Sand

      Supprimer
    2. Je l'ai acheté dans un pot de 20 je pense !!
      Là il est dans un 40 sur toutes les dimensions (sur le blog de caro, le sien est splendide dans un de 30 donc je me suis dis que c'était jouable !!)

      Truffaut, 35€

      Supprimer
    3. Ah oui? donc c'est chouette ça; pas besoin d'un truc trop grand...

      zut pas de truffaut par ici, j'irai voir en jardineries cette semaine si je peux, mais j’espère que je trouverai un peu moins cher !! moi qui avait décidé de n'acheter plus que des aromatiques ou des plantes d’intérieur et de soi disant limiter mes achats plantes ! j'ai littéralement craqué sur l oxalis pourpre vu sur le blog plantunivers http://plantunivers.blogspot.fr/2011/04/oxalis-pourpre-premieres-fleurs-2011.html mais je trouve pas :(

      Sand

      Supprimer
    4. J'aime bien aussi l'oxalis
      Mais attention, très très envahissant donc pas dans tes grands bacs je pense !!

      Supprimer
    5. A vrai dire je compte le mettre à l intérieur (enfin, si je le trouve bien sur )

      Sand

      Supprimer
  3. J'aime les gens bavards, t'inquiète ;)
    En jardinerie ils conseillent tous cette association rosier/clématite, même en pot
    Maintenant à voir à l'usage !!

    RépondreSupprimer

J'adore vos remarques et avis mais...
Il semblerait que blogger rencontre actuellement des soucis avec le dépôt de commentaires
D'avance toutes mes excuses si cela vous arrive mais dans le doute, copiez votre message avant de le publier ;)

Et si vous postez en "anonyme" par facilité, n'oubliez pas de signer :)